Unité Pastorale St-Pierre Les Roches

 

Paroisse St-Maurice Ursy

Bienvenue

Plaquette 150ème Eglise Ursy

Convocation AG 05.04.2024

Lieu de culte :
Eglise de Ursy

Adresse postale :
Rue de l'Eglise 17
1670 Ursy

Contacts :
021/909.43.61
berard@gmx.ch

Président du conseil de paroisse :
M. Christian Bérard

Secrétaire de paroisse :
Mme Sabine Dubey

Caissière de paroisse :
Mme Sabine Dubey

Sociétés :
Choeur-Mixte : Présidente : Mme Jacqueline Périsset. Directrice : Mme Christelle Hiertzeler, Organiste : Mme Christelle Hiertzeler, Fanfare : Président : M. Johann Demierre. Directeur : Cyril Perrenoud

Avant la réforme, la paroisse comprenait plusieurs villages vaudois comme Chavannes/Md, Brenles et une partie de la ville de Moudon. En 1846, vu le piteux état de l'église de Morlens, le problème se fit urgent et les travaux ne tardèrent pas à commencer.

Les plans de notre église sont tirés de l'architecture de celle de Saint-Martin, qui fut construite à la même époque. C'est un édifice néogothique en molasse. Le maître-autel, œuvre de Christinaz, ainsi que la chaire et les autels latéraux sont en marbre de Carrare.

Consacrée le 12 octobre 1869 par Mgr Marilley, l'église a été restaurée intérieurement en 1933 et en 1979 et extérieurement depuis 1975. Un vitrail représentant St-Maurice, œuvre de Broillet, a été placé dans la baie centrale de l'abside en 1938. L'inauguration de la nouvelle église eut lieu en 1982, consacrée par Mgr Bullet. L'autel et le pupitre ont été dessinés par l'abbé Guillet, ancien curé de la paroisse, et sculptés par Paul Richoz. Les vitraux sont de Cottet.

Le 1er avril 2000, de nouvelles orgues, de conception moderne, remplacent les anciennes. Particularité : une deuxième console est installée dans le chœur de l'église.


En 2017-2018, installation d'un nouveau système de chauffage qui a nécessité l'évacuation puis la repose de tous les bancs, le démontage des planchers, etc... Certaines modifications sont plus visibles, comme la nouvelle sonorisation qui s'avère être excellente et le nouvel éclairage moderne à intensité lumineuse modulable très appréciable. Les peintures, les murs, les œuvres d'art, les autels ont eu droit à une cure de jouvence bienvenue. L'orgue, construit il y a vingt ans a subi un relevage qui nous permet d'apprécier un son très propre et très juste. Un système d'automatisation a été installé pour la porte principale et le fonctionnement du chauffage.

 

Dernière mise à jour : 25 septembre, 2014 - Sabine Dubey - ©2008
UP St-Pierre Les Roches - Rue de l'Eglise 17 - 1670 Ursy - Tél. 021/909.50.37 - e-mail : up.st.pierre@bluewin.ch